Description de la confrérie

Historique :

En 1978, quelques producteurs de cerises ont senti le besoin, de se démarquer sur ce marché en créant une marque déposée, la cerise des "Monts de Venasque". Ce nom fut lié immédiatement à des critères de qualité qui furent imposés aux producteurs désirant commercialiser sous ce label, Les qualités demandées au produit étaient une belle couleur alliée à un fruit d'une taille supérieure à la moyenne et bien sûr très goûteux.
Une dizaine de producteurs de la commune de Venasque au départ, ils sont aujourd'hui plus d'une centaine répartis sur plusieurs communes du Comtat et des contreforts du Ventoux. Depuis le début, le sérieux de la marque était garanti grâce à des contrôles effectués par un organisme certifié et totalement indépendant du syndicat.
Il y a quelques années, fut lancé par un journaliste habitant Venasque, M. Bronzini, la confrérie de la cerise qui permet de faire connaître ce fruit si délicieux dans de nombreuses manifestations.

Crée le 19 Fevrier 1998, à l'occasion du vingtième anniversaire de la marque de cerise des Monts de Venasque. Elle est la première confrérie de la cerise en France.

But :

  • Regouper les producteurs, amateurs et gastronomes de la cerise rouge des Monts de Venasque.
  • Défendre et promouvoir cette cerise incomparable et inimitable.
  • La Confrérie sera le fer de lance de la promotion de la cerise du Syndicat intercommunal des Monts de Venasque.

 

Promouvoir l es Monts de Venasque, un terroir d'exception :

Le terroir de la cerise des Monts de Venasque produit en moyenne chaque année 2000 tonnes d'un fruit reconnu comme le fleuron de la Cerise en France. Un verger aux qualités exceptionnelles, associé au travail exigeant des producteurs reunis en syndicat depuis 1978, ont fait de la cerise des Monts de Venasque la star incontestée de ce fruit généreux, à la saveur croquante et sucrée. Monts de Venasque est la premiére marque de cerises haut de gamme française.
Avec un cahier des charges trés strict, des contrôles de lots systématiques, les producteurs commercialisent "le diamant rouge de la Provence" en plusieurs calibres: Chérise, Monts de Venasque et + 30 mm pour la barquette Monts de Venasque.
Toujours cueillies à pleine maturité, les cerises présentent une coloration et une brillance homogènes. les lots sont expédiés dans les circuits de distribution de manière à ce que la cerise soit disponible sur la table du consommateur dès le lendemain de la cueillette.